L’accueil libre

L’accueil libre est un outil d’animation visant à développer l’autonomie des enfants tout en stimulant leur créativité. Au Terrain d’Aventure, l’équipe d’animation met du matériel à leur disposition, mais ne propose pas systématiquement des activités. C’est donc aux enfants de découvrir comment s’occuper (ou ne rien faire) et les professionnel-le-s les aident à réaliser leurs projets au besoin. Ainsi les enfants sont les décideurs des activités qu’ils veulent faire et deviennent donc acteurs de leur vie. Ils développent leur créativité dans un cadre sécurisé, assuré par l’équipe d’animation qui veille à ce que tout se passe bien.

Durant les périodes de vacances, les animateurs et animatrices préparent des semaines à thèmes en lien avec la nature ou l’artisanat.

 

accueil libre autour du feu

 

Le TAM  ne propose pas de garde à la journée, les enfants étant libres de venir et partir du terrain quand ils et elles le désirent. La nouvelle place de jeu à proximité leur permet donc de faire des allers et venues entre l’espace du terrain encadré par l’équipe d’animation et la place publique non surveillée. Toutefois, lors de leur première visite sur place, les enfants et leurs parents sont invités à lire et remplir la charte d’utilisation du terrain d’aventure, qui regroupe les bases de fonctionnement du lieu ainsi que les quelques règles élémentaires à respecter.